Tu viens de déménager et tes virées chez Homesense et Zone commencent à te coûter cher, ou bien tu as simplement le goût de donner une petite touche vintage à ton logis? Rien de plus facile : avec de la patience et un peu d’imagination, tu peux pimper ton appart pour à peu près rien. Suffit de fouiner les ventes de garages, arpenter les Emmaüs et autres comptoirs de charité et même garder l’oeil ouvert lorsqu’on croise des items abandonnés à la rue. C’est fou ce qu’un petit coup de peinture ou la combinaison parfaite peut transformer un meuble ou un accessoire défraîchi. Vas-y, sors tes skills de designer et donne deuxième vie à des pièces old school.
Connaître ses classiques : La clé pour trouver des meubles intéressants, c’est d’être capable d’identifier les classiques. Certaines esthétiques reviennent en force. Comme la mode est cyclique, c’est possible que le fauteuil ou la lampe que votre mom a gardé depuis les 70’s est pile poil tendance et la version remake se vende à gros prix. Un bon exemple de cela : les chaises styles Polyvalente en plastique coloré ( Eames) sont partout depuis quelques années déjà. La version plus fancy et neuve of course, n’empêche que j’ai réussi à dénicher la version originale à la rue, pour gratis.
Version fancy :
Version MS:
Inspirez-vous : Plus on en voit, plus on a d’idées. À force d’arpenter les sites de déco et les Pinterest de ce monde, on se bâti une idée du type de design qu’on préfère et qu’on souhaite recréer dans notre environnement. En aillant une idée bien claire de ce qu’on aime et ce qu’on souhaite atteindre comme idéal de déco, c’est plus facile de trouver des items qui s’y marierait bien.
Voyez le potentiel : Parfois le meuble fait vraiment 1998 avec son brun acajou ugly, mais devient une pièce de choix avec un coup de peinture lustrée blanche ou une couleur pop et des poignées argentées. Voyez plus loin que la couleur ( lorsque ça se change) et soyez aventureux, anyway ça coûte pas cher. Si la chaise est fab mais que le coussin fais dure, faites la recouvrir. En plus ça vous fera un projet! Quelques exemples de meubles pimpés réussis :
Des items à chercher dans les ventes de garages :
- Vaisselle, tasses et accessoires de cuisines vintage, en bon état ( Photo : set de vaisselle vintage, 8 personnes : 10$ acheté à une madame dans la rue, tasses vintage de maman)
- Commodes, tables de nuit et tables de salon
- Vases et pots à fleurs
- Cabarets argentés
- Miroirs et cadres : Souvent tels quels, ou peints blanc, noir, argentés. Vraiment facile de trouver de beaux cadres travaillés.
- Vieilles lampes funky ( Déjà vu meubles vous facilite la tâche en les pimpant pour vous)
- Fauteuils : un fauteuil statement peut vraiment donner de la gueule et donner le ton à toute votre pièce. Une couleur flash, un style 50’s. Ils sont plus durs à trouver mais peuvent être LE truc autour duquel toute votre déco prends son sens.
Mes endroits prefs pour dénicher des trésors:
-Emmaüs, sur St-Vallier Est
- Déjà vu meubles, sur St-Joseph
- pas mal toute vente de garage
Pour moi c’est facile, parce que j’aime naturellement les vieilles affaires, les trucs qui ont de l’histoire et du vécu. Même si vous êtes fan de déco moderne ultra épurée, il y a certainement un miroir repeint ou un fauteuil spécial qui peut fitter parfaitement à votre décor. Soyez ouverts et créatifs!
Sources : Pinterest
The Coveteur
My scandinavian home
No Comments